Canicule fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes

Restez au frais

Portez des vêtements appropriés : choisissez des vêtements légers, de couleur claire et amples.

Restez au frais à l’intérieur : Restez dans un endroit climatisé autant que possible. Si votre maison n’est pas climatisée, rendez-vous au centre commercial ou à la bibliothèque publique – même quelques heures passées dans la climatisation peuvent aider votre corps à rester plus frais lorsque vous retournez dans la chaleur. Appelez votre service de santé local pour voir s’il y a des abris anti-chaleur dans votre zone.

Gardez à l’esprit: les ventilateurs électriques peuvent offrir un confort. Prendre une douche ou un bain frais ou déménager dans un endroit climatisé est une bien meilleure façon de se rafraîchir. Utilisez moins votre poêle et votre four pour maintenir une température plus fraîche dans votre maison.

Planifiez soigneusement les activités de plein air : essayez de limiter vos activités de plein air aux heures les plus fraîches, comme le matin et le soir. Reposez-vous souvent dans des zones ombragées afin que votre corps ait une chance de récupérer.

Votre rythme :  Réduisez l’exercice pendant la chaleur. Si vous n’êtes pas habitué à travailler ou à faire de l’exercice dans un environnement chaud, commencez lentement et accélérez progressivement. Si l’effort dans la chaleur fait battre votre cœur et vous laisse essouffler, ARRÊTEZ toute activité. Rentrez dans un endroit frais ou à l’ombre et reposez-vous, surtout si vous êtes étourdi, confus, faible ou faible.

Portez un écran solaire : les coups de soleil affectent la capacité de votre corps à se refroidir et peuvent vous déshydrater. Si vous devez aller à l’extérieur, protégez-vous du soleil en portant un chapeau à larges bords, des lunettes de soleil et en mettant un écran solaire FPS 15 ou supérieur 30 minutes avant de sortir. Continuez à le réappliquer selon les instructions sur l’emballage.

Astuce:  recherchez les écrans solaires qui indiquent «large spectre» ou «protection UVA / UVB» sur leurs étiquettes – ces produits fonctionnent mieux.

Ne laissez pas les enfants dans les voitures : les  voitures peuvent chauffer rapidement à des températures dangereuses, même avec une fenêtre ouverte. Alors que toute personne laissée dans une voiture en stationnement est à risque, les enfants sont particulièrement à risque de subir un coup de chaleur ou de mourir. Lorsque vous voyagez avec des enfants, n’oubliez pas de procéder comme suit:

Ne laissez jamais de nourrissons, d’enfants ou d’animaux de compagnie dans une voiture garée, même si les fenêtres sont ouvertes.
Pour vous rappeler qu’un enfant est dans la voiture, gardez un animal en peluche dans le siège d’auto. Lorsque l’enfant est attaché, placez l’animal en peluche à l’avant avec le chauffeur.
Lorsque vous quittez votre voiture, assurez-vous que tout le monde est hors de la voiture. Ne négligez aucun enfant qui s’est endormi dans la voiture.

Évitez les repas chauds et lourds :  ils ajoutent de la chaleur à votre corps!

Restez hydraté

Buvez beaucoup de liquides :  buvez plus de liquides, quelle que soit votre activité. N’attendez pas d’avoir soif pour boire.
  • Avertissement :  Si votre médecin limite la quantité que vous buvez ou vous fait prendre des pilules d’eau, demandez combien vous devez boire lorsque le temps est chaud.
  • Éloignez-vous des boissons très sucrées ou alcoolisées, qui vous font en fait perdre plus de liquide corporel. Évitez également les boissons très froides, car elles peuvent provoquer des crampes d’estomac.

Remplacer le sel et les minéraux : une  transpiration abondante élimine le sel et les minéraux du corps qui doivent être remplacés. Une boisson pour sportifs peut remplacer le sel et les minéraux que vous perdez en sueur.

  • Si vous suivez un régime pauvre en sel, souffrez de diabète, d’hypertension artérielle ou d’autres maladies chroniques, parlez-en à votre médecin avant de boire une boisson pour sportifs ou de prendre des comprimés de sel.

Gardez vos animaux de compagnie hydratés:  Fournissez beaucoup d’eau fraîche à vos animaux de compagnie et laissez l’eau dans un endroit ombragé.

Restez informé

Vérifiez les mises à jour :  consultez vos actualités locales pour des alertes de chaleur extrême et des conseils de sécurité et pour en savoir plus sur les abris de refroidissement dans votre région.

Connaître les signes :  apprenez les signes et les  symptômes des maladies liées à la chaleur  et comment les traiter.

Utilisez un système Buddy (surveillance mutuelle l’un sur l’autre) : Lorsque vous travaillez dans la chaleur, surveillez l’état de vos collègues et demandez à quelqu’un de faire de même pour vous. Une maladie induite par la chaleur peut provoquer une confusion ou une perte de conscience. Si vous avez 65 ans ou plus, demandez à un ami ou à un parent de vous surveiller deux fois par jour pendant une vague de chaleur. Si vous connaissez quelqu’un de ce groupe d’âge, vérifiez-le au moins deux fois par jour.

Surveiller les personnes à risque élevé :  Bien que quiconque puisse à tout moment souffrir d’une maladie liée à la chaleur, certaines personnes sont plus à risque que d’autres:

  • Nourrissons et jeunes enfants
  • Personnes de 65 ans et plus
  • Les personnes en surpoids
  • Les personnes qui surmènent pendant le travail ou l’exercice
  • Les personnes qui sont physiquement malades, en particulier avec une maladie cardiaque ou une pression artérielle élevée, ou qui prennent certains médicaments, comme pour la dépression, l’insomnie ou une mauvaise circulation

Rendez visite aux adultes à risque au moins deux fois par jour et surveillez-les attentivement afin de détecter tout signe d’épuisement dû à la chaleur ou de coup de chaleur. Les nourrissons et les jeunes enfants, bien sûr, ont besoin d’une surveillance beaucoup plus fréquente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À Propos

Siège Social de l'Hommelet

Le Centre Social est une association à but non lucratif, et aussi un équipement de quartier à vocation sociale globale, ouvert à l’ensemble de la population habitant à proximité, offrant accueil, animation, activités et services à finalité sociale

Suivez-nous !

Articles récents :

S'abonner

Et recevez toutes les nouvelles du Centre Social

Le Centre Social en Image

Vous aimerez aussi :

tristique massa id, nec amet, venenatis eget Donec vulputate, Retour haut de page